Haut

Poser 1 question

Rampe pour handicapé

Comment choisir une rampe pour une personne handicapée?

Une rampe d'accès pour une personne handicapée ou une personne à mobilité réduite permet de s'affranchir des obstacles que l'on rencontre au quotidien (escalier, trottoir, dénivelé, seuil de porte...), d'accéder aux lieus publics (magasin, boutique, services...), ou de pouvoir ranger dans le coffre de sa voiture un fauteuil roulant ou un scooter électrique.

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de sa rampe. Tout d'abord il faut commencer par le type de rampe d'accès : rampe large, rampe double, rampe de seuil, rampe télescopique, rampe valise.

Ensuite, définir la longueur de la rampe en fonction de la hauteur de l'obstacle à franchir et de la pente maximum ou degré d'inclinaison de la rampe.

Quel type de rampe pour fauteuil roulant choisir?

Il existe différents types de rampe d'accès pour permettre l'accès à un fauteuil roulant, en scooter électrique, ou pour une personne souffrant d'un handicap et ayant des difficultés à marcher ou franchir un obstacle.

On distingue 3 modèles de rampe d'accès : la rampe large, la rampe double, la rampe de seuil

La rampe Large

La rampe large est une rampe d'un seul tenant qui offre une large voie de passage et d'accès. Cette rampe est facile à installer de manière temporaire ou permanente en la fixant au sol. Elle convient parfaitement pour un accès en fauteuil roulant manuel, en fauteuil roulant électrique, ou en scooter électrique.

C'est une rampe à privilégier pour donner l'accès à un commerce ou un magasin car elle supporte un poids de charge important et répond à tout type d'usage : accès PMR pour une personne en fauteuil roulant, passage d'une poussette d'enfant, livraison de marchandise...

Il existe des modèles de rampe de longueur variable, de 60 cm à 3 mètres, pour s'adapter au dénivelé de chaque obstacle.

La rampe large peut être télescopique ou pliable sous la forme d'une valise afin de pouvoir être rangée ou transportée.

La rampe double

La rampe double est constituée de 2 rampes d'accès indépendantes. Cette rampe est destinée au personne en fauteuil roulant, tout en laissant un accès libre au personne valide.

Ce type de rampe est facilement transportable car le poids de chaque rampe est faible moins de 5kg en règle générale. C'est la rampe idéale pour une personne handicapée qui se déplace dans des endroits n'offrant pas encore le plein accès au personne à mobilité réduite (PMR).

La rampe de seuil simple ou double

La rampe de seuil est une rampe de faible longueur pour permettre à une personne en fauteuil roulant, ou ayant des difficultés pour marcher, de franchir des dénivelés de faible hauteur tels que seuil de porte, caniveau, trottoir, marche d'escalier...

La rampe de seuil mesure de 30 cm à 60 cm de long, et peut s'installer à l'intérieur d'une maison pour faciliter le passage d'une porte fenêtre, ou à l'extérieur pour accéder au jardin ou à une terrasse.

C'est une rampe idéale dans un commerce ou un magasin car elle s'installe rapidement et facilement de part son faible poids, et peut être utile pour l'accès d'une poussette d'enfant ou le passage d'un diable de marchandise ou d'un chariot élévateur.

Il existe également des modèles de rampe de seuil double pour s'affranchir du seuil d'une porte fenêtre coulissante, ou d'un dénivelé de part et d'autre d'un seuil.

Quelle longueur de rampe pour fauteuil roulant choisir?

La longueur de la rampe d'accès se détermine en fonction de la hauteur de l'obstacle, ou dénivelé à franchir, et de la pente maximale ou degré d'inclinaison de la rampe.

Pour un fauteuil roulant manuel la pente maximale doit être de 14%, alors que pour un fauteuil roulant manuel avec un assistant ou un fauteuil roulant électrique le degré d'inclinaison maximum à respecter est de 20%.

Par exemple, avec une rampe de 1,20 m de longueur on peut franchir un dénivelé de 17 cm pour une personne en fauteuil roulant manuel, ou 24 cm pour un fauteuil roulant électrique ou un scooter électrique.

 

Demande de devis

Merci de préciser quelle est le type de fauteuil recherchez vous.

Merci de préciser le code postal.

 

Téléchargements

Le guide du monte-escalier : plateforme, ascenseur particulier, chaise élévatrice
Le guide du monte-escalier : plateforme, ascenseur [...]

Guide, question-réponses, astuces
92 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 4700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Rampe d’accès pour handicapé en fauteuil roulant
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation